Tel: (613) 549-6666 x 2834 76 Stuart Street, Angada 4, 5-418B Kingston, ON K7L 2V7
Recherche médicale sur les technologies et les soins de santé destinés aux personnes âgées

Notre mission consiste à améliorer les soins prodigués aux patients âgés gravement malades.

Les comités consultatifs du RCSPF

Comité de gestion de la recherche

Le Conseil d’administration du RCSPF prend appui sur son Comité de gestion de la recherche pour guider, gérer et surveiller ses projets de recherche et autres programmes. Ce comité est présidé par le directeur scientifique, le Dr John Muscedere, lequel fait rapport au Conseil d’administration au nom du Comité. La composition du Comité reflète la nature multisectorielle et multidisciplinaire de la recherche réalisée au RCSPF.

Autres comités consultatifs

D’autres comités informent le Conseil dans les divers volets des programmes du RCSPF : 

Le Comité de la participation des citoyens, qui relève du directeur scientifique et chef de la direction, aide le RCSPF à s’assurer que les patients, les aidants naturels et toute la collectivité ont un rôle à jouer dans la planification stratégique et opérationnelle du RCSPF et dans l’amélioration de l’expérience du patient et de sa famille relativement au travail qu’il effectue et qu’il finance.

Présidente : Joyce Resin, consultante en mobilisation du public, ancienne journaliste et communicatrice et ancienne directrice générale d'Impact BC

Relevant du Conseil d’administration par le truchement du directeur scientifique, le Comité de l’éducation et de la formation offre ses conseils en ce qui concerne l’élaboration et la mise en œuvre d’une stratégie de recrutement et de formation de personnel hautement qualifié (PHQ). Le président (la présidente) de ce comité siège également au Comité de gestion de la recherche.

Présidente : la Dre Denise Stockley, professeure à la faculté d’éducation, et chercheuse en résidence au bureau de l’enseignement des sciences de la santé à la faculté des sciences de la santé, à l’Université Queen’s.

Le Comité de l’application des connaissances relève aussi du directeur scientifique du Conseil d’administration; il offre des conseils en matière d’élaboration, de mise en œuvre et d’évolution des activités d’application des connaissances au sein du réseau. Le président (la présidente) de ce comité siège également au Comité de gestion de la recherche.

Présidente : la Dre Jayna Holroyd-Leduc, professeure agrégée aux départements de la médecine et des sciences de la santé communautaire, et directrice du programme de formation en gériatrie, à l’Université de Calgary.

Le Comité d’examen scientifique veille à la qualité et à l’objet des travaux de recherche du RCSPF en conseillant le Comité de gestion de la recherche quant aux propositions de projets, le tout par le biais d’une démarche formative d’examen par les pairs. Le président (la présidente) de ce comité siège également au Comité de gestion de la recherche.

Président : le Dr Richard Hall, professeur d’anesthésie, de médecine et de pharmacologie et professeur agrégé de chirurgie à l’Université Dalhousie, et anesthésiologiste au Queen Elizabeth II Health Sciences Centre, à Halifax.

Le Comité consultatif scientifique international, qui relève du directeur scientifique et chef de la direction, prodigue des conseils sur la pertinence et la qualité des recherches scientifiques au sein du réseau RCSPF et sur la possibilité de collaboration et de partenariats internationaux.

Président : le Dr John Muscedere, directeur scientifique et membre du conseil d’administration du RCSPF, est intensiviste à l’Hôpital général de Kingston et professeur agrégé au programme des soins intensifs du département de médecine de l’école de médecine de l’Université Queen’s.