Tel: (613) 549-6666 x 2834 76 Stuart Street, Angada 4, 5-418B Kingston, ON K7L 2V7
Recherche médicale sur les technologies et les soins de santé destinés aux personnes âgées

Notre mission consiste à améliorer les soins prodigués aux patients âgés gravement malades.

Identité corporative

Guide pour l’utilisation du logo et des mots‑symboles officiels

Chercheurs et stagiaires Questions? Commentaires?
Les responsables de projets, les chercheurs et les stagiaires (boursiers et stagiaires d’été) qui reçoivent des fonds du Réseau canadien des soins aux personnes fragilisées (auparavant le TVN) doivent faire mention de cet appui financier dans toutes les communications imprimées, orales ou électroniques. Il s’agit notamment de brochures, d’affiches, de sites Web, de communications médias, d’enquêtes, d’articles soumis à des revues et d’exposés à des conférences. Si vous avez des questions concernant l’utilisation du logo, veuillez communiquer avec Kate Cooke, à kate@cfn‑nce.ca ou au (613) 549-6666, poste 2834.

FICHIERS DU LOGO: PNG JPG EPS


Méthode de mention préférée

La méthode de mention préférée est l’affichage du logo du Réseau, accompagné d’un texte concernant le financement en question.

FR-preferee


Si l’espace est restreint

Si l’espace est restreint, une mention narrative sans logo est acceptable.

Cette étude est financée par le Réseau canadien des soins aux personnes fragilisées (auparavant le Technology Evaluation in the Elderly Network, TVN), lequel obtient de l’aide financière du gouvernement du Canada par l’entremise du programme des Réseaux de centres d’excellence (RCE).


Mention du Réseau canadien des soins aux personnes fragilisées dans un texte

La première fois que l’on mentionne le Réseau dans un texte, il faut écrire « le Réseau canadien des soins aux personnes fragilisées (auparavant le Technology Evaluation in the Elderly Network, TVN) ». Par la suite, on écrit « le Réseau canadien des soins aux personnes fragilisées ».


Lignes directrices concernant l’utilisation du logo du Réseau

Format : Il faut utiliser le logo tel quel et ne jamais le modifier. On peut en ajuster proportionnellement la taille dans un texte en cliquant sur le logo et en plaçant le curseur sur l’un des petits cercles à chaque coin.

Couleur : Les couleurs du logo doivent être les mêmes que celles figurant dans le fichier fourni par le Réseau. Si le fond est blanc ou clair, il faut utiliser l’image positive. Si le fond est foncé, il faut utiliser l’image inversée du logo.

Emplacement : Il faut conserver un « blanc » équivalant à l’espace entre les deux coins extérieurs d’une alvéole du logo en forme de rayon de miel autour de l’image positive du logo. Il ne faut placer aucun texte ou graphique dans ce blanc.

Taille minimale : Le logo doit toujours être assez gros pour être lisible. Sa largeur ne doit jamais être inférieure à 0,375 pouces (95 mm), mesurée à partir du coin extérieur gauche du rayon de miel jusqu’au « n » du mot « Canadian ».

Marque de commerce : Il faut indiquer le titre de propriété chaque fois que l’on utilise le logo.

(mc) Marque de commerce du Réseau canadien des soins aux personnes fragilisées (Technology Evaluation in the Elderly Network, TVN). Reproduction avec permission.


Zone de protection

Le logo doit être entouré d’une zone dans laquelle ne figure aucun autre élément. Si la largeur d’une alvéole est « x », la zone de protection autour du logo est établie en fonction de la largeur de « x ». Aucun graphique ou élément typographique ne doit figurer dans cette zone.

Emplacement du logo
Sur des documents imprimés ou électroniques, le logo peut être apposé au centre, en haut ou en bas de la page. Selon le cas, il peut être aligné à gauche ou à droite.

Utilisation du logo
Utiliser la version positive sur un fond pâle ou blanc. La version couleur inversée peut être utilisée sur un fond de couleur foncée ainsi que sur les endroits foncés d’une photographie. Éviter de placer le logo sur un fond texturé ou chargé d’éléments, ce qui pourrait le rendre moins lisible.

Options du logo
Il existe trois versions du logo : bilingue, anglaise et française.

Le logo d’une seule couleur n’est acceptable que si le choix de support est limité. Le cas échéant, on peut utiliser l’image inversée blanche du logo sur un fond suffisamment contrasté. On ne peut utiliser un logo noir que lorsque le support est uniquement en noir.


Zone de protection

Protection -zone


Exemples d’emplacement du logo

FR-emplacement


Utilisation préférée du logo

FR-util


Options pour l’utilisation du logo

Il existe trois versions du logo en couleur et trois versions en noir et blanc : bilingue, anglaise et française. L’image inversée du logo couleur peut être utilisée sur un fond de couleur foncée ainsi que sur des endroits foncés d’une photographie. Il faut éviter de placer le logo sur un fond texturé ou chargé d’éléments. Le logo d’une seule couleur n’est acceptable que si le choix de support est limité. Le cas échéant, on peut utiliser l’image inversée blanche du logo sur un fond suffisamment contrasté. On ne peut utiliser un logo noir que lorsque le support est uniquement en noir.

Formats de fichiers du logo

Les versions PNG du logo peuvent être utilisées avec les applications de Microsoft Office comme Word, Excel et Powerpoint.

Les versions EPS du logo peuvent être utilisées pour l’impression, la signalisation et les documents promotionnels et articles brodés.


Options du logo

VERSIONS COULEUR DU LOGO

FR-op1

FR-op2

Fr -op3

Fr -op4

Fr -op5

Fr -op6

 

VERSIONS EN NOIR ET BLANC DU LOGO

Fr -op7

Fr -op8


Utilisations incorrectes

Image 159


Utilisation incorrecte des couleurs

Image 161

FICHIERS DU LOGOPNG JPG EPS