Tel: (613) 549-6666 x 2834 76 Stuart Street, Angada 4, 5-418B Kingston, ON K7L 2V7
Recherche médicale sur les technologies et les soins de santé destinés aux personnes âgées

Formation de la prochaine génération de personnel hautement qualifié.

LE PREMIER PROGRAMME DE STAGES DE RECHERCHE APPLIQUÉE AU CANADA

Stages de recherche de l’entreprise

Le Premier Programme De Stages De Recherche Appliquée Au Canada

 

  • Vous cherchez des façons d’augmenter votre budget de R-D?
  • Vous avez un projet de recherche ou d’affaires qui nécessite un savoir-faire de l’extérieur?
  • Vous voulez joindre d’éventuels employés hautement qualifiés?

Faites appel à des étudiants de cycles supérieurs et à des boursiers de recherches postdoctorales pour relever les défis en matière de recherche de votre entreprise et profitez des connaissances et de l’apport de chercheurs et de leurs mentors. Les fonds de contrepartie de Mitacs fournissent un accès à des chercheurs universitaires, rentables et à faible risque.

Appel de projets maintenant ouvert 

Les stages Mitacs Accélération sont ouverts aux étudiants de cycles supérieurs, aux boursiers de recherches postdoctorales, aux entreprises à but lucratif et aux organismes sans but lucratif de tous les secteurs d’activité, y compris les associations industrielles, les organismes de bienfaisance et les organismes de développement économique. 

mitacsflowchartFR

 

Lignes directrices concernant la déclaration d’intérêt

Téléchargez ici les lignes directrices concernant les stages (anglais seulement).

Organismes de partenariat

Téléchargez ici le formulaire d'organisme de partenariat (anglais seulement).

Étudiants de cycles supérieurs, boursiers de recherches postdoctorales et directeurs d’études

Téléchargez ici le formulaire de demande de stage (anglais seulement).

La séance d’information qui a eu lieu le 10 septembre 2015

RCSPF a présenté un webinaire le 10 Septembre 2015 pour fournir des détails sur cette opportunité de stage. Regardez le webinaire ici et la présentation (anglais seulement) par RCSPF et Mitacs.

Comment fonctionne le programme Mitacs Accélération?

 Pour les stagiaires et les universités

 

  • Aucune date butoir : les candidatures sont acceptées toute l’année durant.
  • Simplicité du processus : le traitement des candidatures se fait normalement en six semaines.
  • Expérience pratique : les stagiaires et les professeurs appliquent les plus récents outils, innovations et méthodes de recherche à des défis réels.

Pour les organismes de partenariat

 

  • Des fonds de contrepartie de Mitacs pour la recherche déterminée par l'organisme.
  • Une recherche de grande qualité, évaluée par les pairs et un accès au savoir-faire d’universitaires.
  • Peu de tâches administratives : Mitacs et l’université se chargent de toutes les tâches administratives et financières. Le stagiaire n’est pas un employé de l’entreprise.
  • Innovation en temps réel : mise au point de solutions novatrices à des problèmes complexes.
  • Les projets peuvent être admissibles au crédit d'impôt en RS&ED du gouvernement du Canada.

Le RCSPF fournit :

 

de l’aide pour le jumelage des candidatures avec l'organisme, les chercheurs, les directeurs d’études et les étudiants.

  • Les projets de recherche sont présentés à la conférence annuelle du RCSPF – une activité nationale de deux jours où ont lieu des exposés, des ateliers, des expositions et du réseautage.
  • La participation à des modules de formation dans le cadre du programme de formation du personnel hautement qualifié (PHQ) du RCSPF et possibilité de publication dans une revue. 

Programme – Mitacs Accélération : programme personnalisé, divisé en stages de quatre mois

 

  • Il peut s’agir d’un stage de quatre mois ou de plusieurs stages consécutifs dans le cas de grands projets.
  • C’est un programme à coûts partagés avec Mitacs : financement de contrepartie équivalant à la contribution du partenaire de l'organisme.

Détails

 

  • Pour chaque stage de quatre mois, 15 000 $ sont versés en financement direct : l’organisme partenaire et Mitacs versent chacun 7 500 $. La somme de 15 000 $ est versée au directeur d’études du stagiaire à titre de subvention de recherche.
  • Ces fonds doivent couvrir uniquement les coûts directs du projet de recherche. Les stagiaires reçoivent une allocation minimale de 10 000 $ pour chaque stage de quatre mois.
  • Les fonds provenant du programme Accélération de Mitacs ne peuvent être jumelés à un financement de contrepartie provenant d'une source gouvernementale ou universitaire.
  • Sont admissibles les étudiants de cycles supérieurs ou de niveau postdoctoral inscrits dans une université canadienne. Les étudiants étrangers et les résidents permanents sont admissibles. Les stagiaires sont réputés être des étudiants de leur université et ne sont pas considérés comme des employés des organismes partenaires.
  • Le stagiaire, le directeur d’études et le directeur des travaux nommé par le partenaire doivent se rencontrer au début du stage pour se mettre d’accord sur le plan de recherche.
  • Les candidatures sont traitées normalement dans un délai de six semaines par des spécialistes du domaine visé de Mitacs.

Stages en grappe Mitacs Accélération : des stages interreliés

Les stages en grappe sont effectués par une équipe de trois stagiaires ou plus, qui ont un objectif de recherche plus vaste. Plusieurs universités, professeurs ou partenaires peuvent appartenir à la même grappe, mais ils doivent faire preuve de cohésion et collaborer à un seul plan de recherche. Les grappes comportent au moins six stages. Il n’y a pas de nombre maximal.

Détails

 

  • Les organisme de partenariat versent au moins 36 000 $ (6 000 $ par stage), et Mitacs verse en contrepartie une somme de 44 000 $.
  • Les fonds servent à la tenue de six stages auxquels participent au moins trois étudiants de cycles supérieurs ou boursiers de recherches postdoctorales. À chaque stage correspond une allocation minimale de 10 000 $, et des fonds supplémentaires servent à payer d’autres coûts liés à la recherche et au matériel.

Personne-ressource

Optimisez le savoir-faire de votre entreprise et ses avantages en R-D. Posez votre candidature au programme de stages Mitacs Accélération dès aujourd’hui.

Personne-ressource du RCSPF pour les stages Mitacs : 
Mme Penina Lam
penina@CFN-nce.ca