Tel: (613) 549-6666 x 2834 76 Stuart Street, Angada 4, 5-418B Kingston, ON K7L 2V7
Recherche médicale sur les technologies et les soins de santé destinés aux personnes âgées

Formation de la prochaine génération de personnel hautement qualifié.

Les Bourses de l’honorable Sharon Carstairs

L’honorable Sharon Carstairs, C.P., a été la première présidente du conseil d’administration du Réseau canadien des soins aux personnes fragilisées (RCSPF). Elle a pris sa retraite du Sénat du Canada en 2011 à la suite d’une carrière politique qui s’est étendue sur quatre décennies et au cours de laquelle elle a notamment présidé les comités sénatoriaux qui ont examiné les questions des soins palliatifs et du vieillissement et rédigé deux rapports spéciaux sur les soins palliatifs et le vieillissement au Canada. Son travail, qui a contribué à la mise en place des prestations de compassion pour les Canadiens et à l’intégration des soins palliatifs dans le programme d’études des écoles de médecine canadiennes, est très estimé.

Les Bourses de l’honorable Sharon Carstairs ont été créées en reconnaissance de son travail passionné et inlassable en faveur de la qualité des soins en fin de vie au Canada et de son engagement à faire en sorte que les générations futures poursuivent son travail.

Le RCSPF se consacre à l’amélioration des soins destinés aux Canadiens âgés souffrant d’une maladie limitant considérablement leur espérance de vie et à l’égard de laquelle il faut choisir la technologie à privilégier afin d’améliorer leur chance de survie ainsi que leur qualité de vie ou la qualité de leur mort, y compris les soins en fin de vie.

En tant que réseau financé par le programme des Réseaux de centres d’excellence, l’une de nos priorités consiste à contribuer à la formation de la prochaine génération de chercheurs, de cliniciens et de professionnels de la santé capables de développer, d’évaluer et d’appliquer des outils, des technologies et des interventions en matière de santé qui amélioreront les soins aux personnes âgées, fragilisées et gravement malades. Notre programme de formation interdisciplinaire, unique en son genre, vise à promouvoir et à faciliter l’acquisition de savoir et d’expérience dans un contexte interdisciplinaire et multisectoriel par la prochaine génération en offrant des occasions non offertes par les établissements ou programmes d’études.

Les Bourses de l’honorable Sharon Carstairs visent à enrichir l’expérience acquise grâce au Programme de formation interdisciplinaire du RCSPF en offrant une aide financière à la prochaine génération pour qu’elle mette en commun les connaissances et les constatations émanant de son travail durant le programme.

En particulier, les bourses visent à aider les participants au programme de formation, notamment :

  • à promouvoir la transformation des résultats de la recherche en politiques, pratique et recherche;
  • à créer des capacités de recherche et d’évaluation;
  • à susciter un intérêt durable pour les soins aux Canadiens âgés et fragilisés, notamment les soins palliatifs et les soins en fin de vie;
  • à prendre part aux activités d’engagement des patients et des citoyens.

Admissibilité

Les demandeurs doivent être membres du Programme de formation interdisciplinaire du RCSPF, en bonne et due forme, au moment de leur demande. Il peut s’agir de boursiers de recherche interdisciplinaire, de stagiaires d’été du RCSPF ou de stagiaires dont la participation à un projet financé par le RCSPF est reconnue. Les stagiaires participant à un projet financé par le RCSPF doivent contribuer de façon significative* aux éléments recherche ou application des connaissances du projet pendant au moins six mois et y consacrer au moins 25 % de leur temps, outre leur participation aux aspects appropriés du Programme de formation interdisciplinaire du RCSPF. Les participants ne peuvent recevoir la bourse plus d’une fois.

Dépenses admissibles

La bourse couvre les dépenses engagées lors de la participation à des activités d’application des connaissances ou à d’autres activités correspondant aux objectifs de la bourse et qui contribuent à la réalisation de l’engagement du RCSPF d’améliorer les soins aux personnes âgées, fragilisées et gravement malades. La bourse est plafonnée à 500 $ et ne peut être accordée qu’une fois à la même personne.

Par activités d’application des connaissances, en entend généralement prononcer une conférence ou présenter un exposé ou une affiche à une conférence, ou présenter un exposé à une réunion ou à un événement. La participation doit être confirmée (p. ex., acceptation d’une invitation, acceptation d’un résumé ou d’une affiche). Les dépenses généralement acceptées sont l’inscription aux conférences, l’impression des affiches, les frais de déplacement (l’option la plus économique), l’hébergement et les frais connexes.

Processus de demande

Le Comité d’application des connaissances du RCSPF examine les demandes de bourses chaque trimestre et octroie les bourses, le cas échéant, jusqu’à épuisement des fonds. Le financement n’est pas garanti.

Les demandeurs doivent présenter leur demande au moins deux semaines avant les activités d’application des connaissances et s’assurer de les faire approuver par leur directeur d’études du Programme de formation interdisciplinaire du RCSPF.

Les demandes doivent parvenir par courriel à jeremy@CFN-nce.ca. Elles doivent être accompagnées d’une preuve d’acceptation du résumé ou de l’affiche ou d’une preuve d’acceptation d’une invitation à prononcer une conférence.

Si la demande est acceptée, le demandeur sera avisé et les fonds seront versés par la suite (habituellement de 30 à 45 jours plus tard).

Dans les 60 jours suivant l’activité d’application des connaissances qui a été approuvée, le demandeur doit fournir au RCSPF la preuve de sa présence ou participation, par exemple, une copie de l’ordre du jour de la conférence montrant sa participation.

Il se peut que les boursiers soient invités à parler de leur expérience devant les autres participants au Programme de formation interdisciplinaire ou lors d’une conférence ou d’autres activités du RCSPF.

Questions?

Pour plus de précision ou plus de renseignements, veuillez communiquer avec : training@CFN-nce.ca

* On entend par « participation significative » à un projet de recherche financé par le RCSPF la réalisation d’activités pouvant comprendre la collecte ou la synthèse de données et la rédaction de rapports, mais non des tâches liées à l’administration ou à la coordination (p. ex., la saisie de données, l’établissement du calendrier des réunions, la prise de notes lors de réunions ainsi que la préparation et la distribution de documents).

       

Le Réseau canadien des soins aux personnes fragilisées (RCSPF) est financé par le programme des Réseaux de centres d’excellence (RCE) du Canada.  MC Marque de commerce du RCSPF. © RCSPF, 2013‑15. 2015 02 28.