Tel: (613) 549-6666 x 2834 76 Stuart Street, Angada 4, 5-418B Kingston, ON K7L 2V7
Recherche médicale sur les technologies et les soins de santé destinés aux personnes âgées

Formation de la prochaine génération de personnel hautement qualifié.

Programme de bourses de recherche interdisciplinaire

En raison de la nature complexe des soins aux personnes âgées et fragilisées, une approche interdisciplinaire s’impose pour répondre à leurs besoins ainsi qu’à ceux de leur famille et de leurs aidants naturels. Le Programme de bourses de recherche interdisciplinaire (PBRI) offre aux boursiers un cadre d’apprentissage unique et adapte une formule d’apprentissage expérientiel qui permet :

  1. d’acquérir un savoir-faire sur la fragilité et les aspects de la fin de vie;
  2. de mieux comprendre les perspectives interdisciplinaires et la pratique collaborative;
  3. de développer des compétences adaptées aux contextes professionnels.

Le Réseau canadien des soins aux personnes fragilisées (RCSPF) est à la recherche de candidats de diverses disciplines afin de permettre aux boursiers d’acquérir une riche expérience interdisciplinaire. Les boursiers doivent travailler avec le directeur d’études de leur discipline et collaborer étroitement avec des mentors de disciplinaires complémentaires et, le plus important, avec les patients, leur famille et leur réseau de soutien.

Le Réseau fournit une aide financière aux boursiers pour leurs travaux universitaires. À la fin du Programme de bourses de recherche interdisciplinaire, les boursiers disposent des connaissances nécessaires pour traiter des questions de fragilité et de fin de vie et pour travailler au sein d’équipes interdisciplinaires. Ils ont aussi acquis les compétences professionnelles qui leur permettent d’être efficaces et très performants dans un environnement organisationnel. 

Les boursiers peuvent être des étudiants ou diplômés de niveau prédoctoral, doctoral ou postdoctoral, des résidents, des chercheurs ou des professionnels ayant un emploi ou ayant acquis de l’expérience de travail ou de vie pertinente ainsi que les compétences scientifiques (et autres) nécessaires pour pouvoir respecter les exigences rigoureuses du programme de bourses. La préférence sera accordée aux candidats qui manifestent ou auront manifesté un intérêt personnel ou professionnel dans le domaine du vieillissement ou des aînés gravement malades en s’étant inscrits à des cours ou à une spécialisation en la matière, en occupant un emploi connexe, en effectuant des services communautaires ou en agissant comme leader dans ce domaine.

Programme de bourse 2016 : Cette quatrième concours a élargi le nombre de boursiers admis au programme à 20. Pour cette cohorte, la durée de la bourse sera d'un an, et les nouveaux boursiers intégrera avec les équipes existantes de projets de collaboration en ligne.

Programme de bourses de 2015 : Un concours est présentement en cours pour désigner jusqu’à quatre boursiers pour la session d’hiver.

Programme de bourses de 2014 : Huit boursiers ont reçu du financement pour la session du printemps.

Programme de bourses de 2013 : En 2013, huit autres boursiers ont composé la cohorte d’automne.