Tel: (613) 549-6666 x 2834 76 Stuart Street, Angada 4, 5-418B Kingston, ON K7L 2V7
Recherche médicale sur les technologies et les soins de santé destinés aux personnes âgées

Nouvelles et activités

Knowledge in action

Rapports de recherche publiés récemment

Theou, O., I. Chapman, L. Wijeyaratne, C. Piantadosi, K. Lange, V. Naganathan, P. Hunter, I.D. Cameron, K. Rockwood et R. Visvanathan. Can an intervention with testosterone and nutritional supplement improve the frailty level of under-nourished older people? The Journal of Frailty and Aging (JFA) 2016;5(4):247-252. http://dx.doi.org/10.14283/jfa.2016.108.

Résumé : L’étude visait à déterminer, à l’aide de plusieurs outils d’évaluation de la fragilisation, si l’utilisation de la testostérone et d’un supplément nutritif hypercalorique permettait de réduire l’état de fragilité chez les personnes âgées dénutries. La fragilisation a été établie à l’aide de trois indices (FI-laboratoire, FI-autodéclaré, FI-combiné) et du génotype. L’utilisation de la testostérone et d’un supplément nutritif hypercalorique n’a pas amélioré l’état de fragilité des personnes âgées dénutries. Par contre, lorsque l’état de fragilité était mesuré à partir de l’indice de fragilité combinant les données autodéclarées et les données de laboratoire, nous avons constaté que les participants à qui on avait prescrit l’utilisation de la testostérone et d’un supplément nutritif hypercalorique étaient plus susceptibles de voir leur état de fragilité s’améliorer.

F. Légaré, N. Brière, D. Stacey, G. Lacroix, S. Desroches, S. Dumont, K. D. Fraser, L.-P. Rivest, P.J. Durand, S. Turcotte, M. Taljaard, H. Bourassa, L. Roy et G. Painchaud-Guérard. Implementing shared decision-making in interprofessional home care teams (the IPSDM-SW study): protocol for a stepped wedge cluster randomised trialBMJ Open 2016;6:e014023 doi:10.1136/bmjopen-2016-014023. Publication électronique, 24 novembre 2016.

Cliquez ici pour en savoir plus sur les recherches financées par le RCSPF qui ont servi de fondement à cette étude (CORE2013-56).

Résumé : Les personnes âgées et fragilisées du Canada sont confrontées à un choix déchirant lorsqu’elles commencent à perdre de leur autonomie : rester à la maison ou aller vivre ailleurs. Cette étude vise à favoriser et à évaluer la mise en œuvre de la prise de décisions en commun au sein des équipes de professionnels en soins à domicile qui prennent soin des personnes âgées ou de leurs aidants naturels confrontés à cette difficile décision.

Theou, O., E.C. Tan, J. S. Bell, T. Emery, L. Robson, J. E. Morley, K. Rockwood et R. Visvanathan. Frailty Levels in Residential Aged Care Facilities Measured Using the Frailty Index and FRAIL-NH ScaleJ Am Geriatr Soc. 2016 Nov;64(11):e207-e212. doi: 10.1111/jgs.14490. Publication électronique, le 26 octobre 2016.

Résumé : OBJECTIFS : Comparer l’échelle de fragilité NH (en maison de soins infirmiers) à l’indice de fragilité pour l’évaluation de l’état de fragilité de personnes de 65 ans et plus vivant dans six établissements de soins pour personnes âgées de l’Australie. L’état de fragilité a été évalué à l’aide de l’indice de fragilité qui comprend 66 critères et l’échelle de fragilité NH. Parmi les autres indicateurs examinés, notons le diagnostic de démence, le niveau de soins, la satisfaction des résidents à l’égard des soins, la qualité de vie des résidents selon les rapports des infirmières, les symptômes neuropsychiatriques et la charge de travail du professionnel assigné aux soins. CONCLUSION : L’indice de fragilité NH est une méthode simple et pratique de dépister l’état de fragilité des personnes vivant dans des établissements de soins pour personnes âgées. 

Moorhouse P, Mallery L, McNally M, Ellen R and Moffatt H. Frailty: It’s Time to Give Family Caregivers a Real Seat at the Table. J Fam Med. 2016; 3(5): 1067 (en anglais seulement).

Résumé : L’accumulation de problèmes de santé durant toute une vie a des répercussions sur les capacités fonctionnelles. Appelé fragilisation, ce phénomène crée divers obstacles aux méthodes traditionnelles de planification des soins et de prise de décisions. Le rôle que joue notamment l’aidant naturel (souvent un membre de la famille) en répondant aux besoins de la personne fragilisée va souvent à l’encontre de l’approche préconisée par les cliniciens et les équipes de soins en matière de « soins axés sur les patients ». Alors que la prévalence de la fragilité continue de croître, nous devons adopter de nouvelles approches qui agrandissent le cercle de soins afin de donner à l’aidant naturel une place plus importante dans la diffusion de renseignements, ainsi qu’une approche plus nuancée de la prise de décision partagée.

Daniel I. McIsaac, Monica Taljaard, Gregory L. Bryson, Paul E. Beaule, Sylvain Gagne, Gavin Hamilton, Emily Hladkowicz, Allen Huang, John Joanisse, Luke T. Lavallée, Hussein Moloo, Kednapa Thavorn, Carl van Walraven, Homer Yang and Alan J. Forster. Comparative assessment of two frailty instruments for risk-stratification in elderly surgical patients: study protocol for a prospective cohort study. BMC Anesthesiology. 2016:16:111.DOI: 10.1186/s12871-016-0276-0 (en anglais seulement).

Cliquez ici pour obtenir plus de renseignements sur ce projet de recherche financé par le RCSPF (FRA 2015-B-06).

Résumé : La fragilité se manifeste par une accumulation de déclins dans de multiples systèmes physiologiques liés au vieillissement et à la maladie, qui rendent la personne vulnérable à de mauvais résultats concernant sa santé. Les personnes âgées fragilisées qui subissent des opérations présentent un risque accru de morbidité et de mortalité, et utilisent une quantité démesurément élevée de ressources en matière de soins de santé. Bien qu’on ait maintenant établi que la fragilisation est bel et bien un facteur de risque pouvant avoir des effets négatifs sur les résultats postopératoires, notre analyse documentaire sur la fragilité préopératoire nous a permis de constater l’absence d’études qui : 1) comparent l’exactitude prédictive de différents outils de mesure de la fragilisation; 2) examinent les répercussions de la fragilisation sur les outils de mesure des résultats déclarés par les patients; 3) examinent l’acceptabilité et la faisabilité de l’utilisation d’outils de mesure de la fragilisation dans la pratique clinique.

Tom Noseworthy, Lesley Soril and Fiona Clement. Bioethics, health technology reassessment, and management. Healthcare Management Forum. 2016: 29(6): 275 (en anglais seulement).

Résumé : La réévaluation des technologies de la santé (RTS), ce domaine émergent des services de santé et des recherches stratégiques, favorise la prise en charge optimale des technologies pendant toute leur vie utile. La RTS, qui est une évaluation structurée et fondée sur des données probantes des effets cliniques, économiques, sociaux et éthiques des technologies en place, permet de faire une utilisation optimale de ces technologies, d’en prévoir le retrait progressif et de mieux rentabiliser celles qui sont utilisées dans le milieu de la santé. Elle soulève des préoccupations éthiques chez les cliniciens qui prodiguent des soins directs aux patients, particulièrement lorsqu’elle vise un retrait progressif. Le présent article porte sur les considérations éthiques applicables aux cliniciens et à la RTS, selon une approche de la prise de décision bioéthique axée sur les principes.

Réseau canadien des soins aux personnes fragilisées — Mémoire en vue du budget de 2017 présenté au Comité permanent des finances. Cliquez ici pour voir le mémoire intitulé -- Répondre aux besoins des Canadiens âgés et fragilisés pour assurer un système de soins de santé plus équitable.

Nous estimons que les modèles de financement fédéral des soins de santé doivent tenir compte de la fragilisation et qu’en appliquant l’évaluation de l’état de fragilité dans le système de soins de santé et en misant sur des interventions et pratiques fondées sur des faits probants, il en résultera de véritables avantages socioéconomiques pour les Canadiens, notamment une meilleure qualité de vie et une utilisation plus efficace des ressources en soins de santé.

Kho ME, Molloy AJ, Clarke F, Herridge MS, Koo KKY, Rudkowski J, Seely AJE, Pellizzari JR, Tarride JE, Mourtzakis M, Karachi T, Cook DJ, Canadian Clinical Trials Group. CYCLE pilot: a protocol for a pilot randomised study of early cycle ergometry versus routine physiotherapy in mechanically ventilated patients. BMJ Open 2016;6:
e011659. doi:10.1136/bmjopen-2016-011659 (en anglais seulement),

Cliquez ici pour obtenir plus de renseignements sur ce projet de recherche financé par le RCSPF (CAT 2014-06).

Résumé : L’utilisation du pédalier de lit en rééducation précoce aux soins intensifs permet d’améliorer les capacités physiques et fonctionnelles à la suite d’une maladie grave. Cette étude vise à déterminer la faisabilité de la participation de personnes adultes à un projet pilote d’essai clinique randomisé (ECR) multicentrique destiné à comparer l’utilisation du pédalier de lit en rééducation précoce à la physiothérapie habituelle, avant la mise en œuvre d’un ECR à plus grande échelle.

Muscedere, J., M. K. Andrew, S.M. Bagshaw, C. Estabrooks, D. Hogan, J. Holroyd-Leduc, S. Howlett, W. Lahey, C. Maxwell, M. McNallyMoorhouse, P, K. Rockwood, D. Rolfson, S. Sinha et B. Tholl. Screening for Frailty in Canada's Health Care System: A Time for ActionRevue canadienne du vieillissement, 2016, septembre, 35(3):281-297. doi: 10.1017/S0714980816000301. Publication électronique, 23 mai 2016.

Cliquez ici pour en savoir plus sur le Forum national sur la fragilisation du RCSPF et sur d’autres travaux concernant les implications de l’évaluation de l’état de fragilité.

Résumé : Avec le vieillissement de la population canadienne, la fragilisation et, par ricochet, le risque accru de diminution des fonctions cognitives, de détérioration de l’état de santé et de mortalité, seront de plus en plus fréquents. La physiologie de la fragilisation est à l’image de ses origines, lesquelles touchent plusieurs systèmes et plusieurs organes. Environ un quart des Canadiens de plus de 65 ans et plus de la moitié de ceux qui ont plus de 85 ans sont fragilisés. Notre réseau de soins de santé est organisé pour traiter les systèmes touchant un seul organe, ce qui nous empêche de traiter efficacement les personnes aux prises avec de multiples troubles et limites fonctionnelles. Pour traiter la fragilisation, il faut savoir quand elle existe et mieux comprendre son importance, et il faut développer de nouveaux modèles de soins holistiques et produire de meilleures données probantes pour son traitement. En reconnaissant la façon dont la fragilisation influe sur l’espérance de vie, il sera possible d’intégrer les objectifs de soins dans les possibilités de traitement. À chaque contexte de soins du réseau canadien de soins devront correspondre des stratégies et des outils d’évaluation de l’état de fragilité. Compte tenu de l’ampleur des défis que pose la fragilisation pour le réseau de soins de santé, dans sa forme actuelle, des changements stratégiques s’imposent.