Tel: (613) 549-6666 x 2834 76 Stuart Street, Angada 4, 5-418B Kingston, ON K7L 2V7
Recherche médicale sur les technologies et les soins de santé destinés aux personnes âgées

Nos partenaires

Dans le cadre des projets financés de recherche et d’application des connaissances et d’activités ciblées du réseau, le RCSPF s’associe avec les établissements membres (y compris les universités et les hôpitaux d'enseignement), les entreprises, les ministères ou organismes gouvernementaux, organismes de bienfaisance du domaine de la santé et des groupes sans but lucratif.

Le RCSPF et ses partenaires multiplient l’impact de leurs ressources :

  • en investissant ensemble dans des projets de recherche collaborative et de formation pour susciter des investissements supplémentaires et veiller à l’existence d’une masse critique de savoir-faire et de ressources;
  • en accélérant les projets communs qui ont un potentiel commercial et thérapeutique;
  • en reliant entre eux les chercheurs du RCSPF ainsi que les partenaires de l’industrie et d’autres partenaires éventuels à l’occasion de la conférence annuelle du RCSPF, du forum national, des webinaires et d’autres activités d’application des connaissances.

Aujourd’hui, le réseau RCSPF comprend plus de 400 chercheurs du domaine de la santé fragilisée, 30 universités et hôpitaux universitaires, 20 partenaires de l’industrie et du secteur des entreprises, plus de 100 organismes communautaires et 20 organismes gouvernementaux. 

Possibilités de partenariat :

Carol Barrie, Directrice générale et Chef des opérations

Bus: (613) 549-6666, x.7689

E-mail: carol@CFN-nce.ca

 

Partenariat avec le gouvernement du Canada par l’entremise du programme des Réseaux de centres d’excellence (RCE)

Les Réseaux de centres d’excellence (RCE) sont des centres de recherche virtuels à grande échelle dirigés par des établissements universitaires, qui réunissent des partenaires multidisciplinaires des secteurs universitaire, industriel, gouvernemental et sans but lucratif. Les réseaux effectuent de la recherche-développement et diverses activités, notamment la mobilisation des connaissances et la commercialisation. Ils permettent aux étudiants et aux chercheurs canadiens de travailler plus directement avec des groupes d’utilisateurs, d’accroître la pertinence des résultats de la recherche et d’accélérer la création et l’application des connaissances au profit des Canadiens. Le RCSPF fait partie des réseaux de centres d’excellence depuis 2012.

Ce modèle créé au Canada est reconnu dans le monde entier comme un moyen très efficace de renforcer la capacité en recherche d’un pays, de former des partenariats et de faire en sorte que les découvertes et les avancées contribuent à la prospérité économique et à une meilleure qualité de vie pour tous les citoyens. Les programmes des Réseaux de centres d’excellence font le lien entre la recherche et l’application des connaissances de façon à produire les meilleurs résultats possible pour les Canadiens.

Collaborations du RCSPF

RCSPF partners with other organizations on research calls, knowledge translation activities and targeted projects that address improving care for frail elderly Canadians.

CSPCP Logo

En partenariat avec la Société canadienne des médecins de soins palliatifs (SCMSP) et d’autres organismes , le RCSPF mène une étude pour évaluer les besoins des médecins en soins palliatifs et les ressources actuelles.

À l’heure actuelle, seuls 30 p. 100 des Canadiens ont accès à des soins palliatifs, même s’il est prouvé que ces soins permettent une meilleure gestion de la douleur et des symptômes, procurent une plus grande satisfaction aux patients et à leur famille, une réduction des coûts du système et, dans certains cas, augmentent l’espérance de vie. Comme ces facteurs sont de plus en plus reconnus, les Canadiens de toutes les régions sont plus nombreux à vouloir avoir accès aux soins palliatifs. Il faudra donc du personnel formé en conséquence dans toutes les disciplines de la santé, y compris la médecine. Il nous faudrait des données globales concernant les médecins en soins palliatifs du Canada pour appuyer la planification collaborative avec les décideurs afin d’optimiser les besoins de la société. Le RCSPF est heureux de s’associer avec la Société canadienne des médecins de soins palliatifs (SCMSP) et d’autres organismes pour évaluer systématiquement le nombre de médecins disponibles et de médecins requis, la charge de travail et la rémunération. 

Les résultats de l’étude seront publiés à la fin du printemps 2015. 

Ryerson University 

Le RCSPF et la faculté de génie et des sciences de l’architecture de l’Université Ryerson se sont unis pour offrir une occasion de financement aux chercheurs et aux ingénieurs qui mettent au point des technologies pouvant servir à améliorer la vie des aînés fragilisés et gravement malades. Dans le cadre du Programme de subventions pour l’innovation technologique dans le domaine de la santé, le RCSPF a subventionné six projets de recherche de validation de principe d’un montant pouvant atteindre 20 000 $ et d’une durée maximale de 12 mois.