Tel: (613) 549-6666 x 2834 76 Stuart Street, Angada 4, 5-418B Kingston, ON K7L 2V7
Recherche médicale sur les technologies et les soins de santé destinés aux personnes âgées

Recherche sur les soins centrés sur le patient, AC et possibilités de formation.

Possibilitiés de financement

Nouvel appel de propositions de projets de recherche transformateurs de grande envergure

Le RCSPF est un organisme national sans but lucratif qui facilite le développement de projets de recherche fondés sur des preuves et l’élaboration de politiques connexes visant à améliorer les soins de santé aux Canadiens âgés et fragilisés. Nous favorisons une approche centrée sur le patient et la collaboration dans l’ensemble des disciplines et des milieux de soins en vue de l’exploration des connaissances, des pratiques exemplaires et des technologies de pointe qui améliorent les résultats des soins pour les aînés fragiles, ainsi que pour leurs familles et leurs aidants naturels. 

Le RCSPF communique un préavis pour un nouvel appel de propositions de recherche qui sera lancé au milieu de l’année 2015 pour des projets de grande envergure ayant le potentiel de transformer le système de soins de santé canadien. Les propositions qui seront présentées dans le cadre de ce concours doivent viser les personnes âgées et fragilisées en fonction des mesures de fragilité acceptées et validées, et porter sur au moins un des quatre thèmes de recherche du RCSPF :

1.      l’amélioration des soins en fin de vie et de la planification préalable des soins

2.      l’amélioration des soins de courte durée et des soins intensifs

3.      l’optimisation des soins communautaires et en établissement

4.      l’optimisation des transitions des soins.

Les propositions présenteront des projets pluriannuels de grande envergure dont les effets sont mesurables; en outre, ces projets seront interdisciplinaires et produiront des résultats applicables dans toutes les provinces. Afin de refléter les besoins et les valeurs des Canadiens, plus particulièrement ceux des aînés fragilisés, et de fournir les meilleures occasions d’obtention de résultats pertinents au chapitre de la prestation de soins cliniques et des politiques, les recherches financées intégreront une participation constructive des citoyens et des patients. Les candidats retenus auront également établi des partenariats efficaces qui apporteront une contribution appréciable (de l’ordre de 50 %), soit en financement ou en nature, pour favoriser et soutenir les travaux de recherche et les activités d’application des connaissances. 

Le RCSPF annonce ce préavis afin que les chefs de projet intéressés puissent amorcer la formation de leurs équipes pancanadiennes et s’assurer de l’engagement de leurs principaux partenaires.

De plus amples informations seront communiquées en juin prochain. Si vous désirez obtenir d’autres précisions, nous vous invitons à vous adresser au Dr Perry Kim, gestionnaire du Programme de recherche, à research@CFN-nce.ca ou au 613-549-6666, poste 6208.

Demande de propositions sur la fragilisation 2015

Le RCSPF (Réseau canadien des soins aux personnes fragilisées) offre des occasions de financement dans le cadre de deux concours visant la mesure du degré de fragilisation des personnes âgées.

La mesure de la fragilisation des personnes âgées nous aidera à définir les soins et les contextes de soins les plus appropriés pour ce groupe de population. On aurait d’ailleurs constaté que le dépistage hâtif de la fragilisation peut aider les patients et leurs soignants formels et informels à mieux choisir parmi les options thérapeutiques et traitements médicaux, qu’il s’agisse de soins de courte durée, de soins de rétablissement, de planification préalable des soins ou de soins de fin de vie.

Concours A : projets de synthèse des connaissances

Les projets financés par ce programme permettront de mieux définir les priorités des prochains travaux de recherche du RCSPF et d’orienter les activités d’application des connaissances à venir, puisqu’ils porteront sur l’analyse approfondie du degré de fragilisation des gens âgés, sur la pertinence de mesurer le niveau de fragilisation dans les divers contextes de soins, et sur des options de prévention et de traitement de la fragilisation. Toutes les formes de synthèse des connaissances sont admissibles, y compris les examens systématiques ou de portée, les méta-analyses, les méta-synthèses et les analyses contextuelles.

Les projets peuvent porter sur la synthèse de recherches quantitatives, qualitatives ou mixtes, mais doivent systématiquement assembler, analyser et résumer des données existantes et comprendre une évaluation critique. La priorité sera donnée aux propositions qui comprennent un examen des pratiques et politiques pertinentes mises en œuvre dans d’autres pays pour cerner de façon hâtive la fragilisation chez les personnes âgées, et qui mettent ces notions en contexte de manière à permettre la mise en œuvre de telles pratiques et politiques dans le réseau de santé canadien.

Durée : 6 mois maximum à partir du moment de l’approbation

Budget : 25 000 à 50 000 $ maximum par proposition

Concours B : projets de mise en œuvre

Les projets financés dans le cadre de ce concours doivent examiner la faisabilité d’opérationnaliser la mesure de la fragilisation dans un contexte de soins ou plus, comme en soins palliatifs, institutionnels ou à domicile. Les propositions originales, inédites et novatrices sont les bienvenues; les projets pilotes, de faisabilité et d’application des connaissances sont admissibles.

Les projets doivent évaluer si le fait de mesurer la fragilisation peut avoir une incidence positive sur les interventions et traitements que reçoivent les patients âgés et sur les résultats de santé de cette clientèle. Il importe que l’étude porte sur plusieurs régions afin de démontrer la faisabilité des activités; les propositions doivent comprendre une description des plans de mise en œuvre à l’échelle pancanadienne qui feront l’objet de projets subséquents.

Durée : 12 mois maximum à partir du moment de l’approbation

Budget : 100 000 $ maximum par proposition

Autres considérations -- — les deux concours

Le RCSPF est un réseau national qui s’intéresse aux équipes interprovinciales de recherche œuvrant dans de nombreuses disciplines et provenant d’établissements multiples. On s’attend à ce que les projets soient activement gérés, et à ce qu’il y ait de strictes exigences en matière de personnel hautement qualifié (PHQ) ainsi qu’un engagement appréciable de la part des intervenants et des utilisateurs de connaissances, dont les patients et les familles.

Des partenariats avec un vaste éventail d’organismes des secteurs privé et public seront requis pour créer des occasions favorables à l’échange, à l’application et à la mobilisation des connaissances. Les projets doivent être soutenus par des partenaires jugés admissibles par les Réseaux de centres d’excellence (RCE) du Canada et s’étant engagés à fournir un contribution en espèces ou en nature correspondant à 25 % du financement offert par le RCSPF (p. ex., si la demande de financement présentée au RCSPF est de 100 000 $, le projet doit être soutenu par d’autre contributions additionnelles de 25 000 $).

Pour connaître tous les détails du concours, dont les critères d’admissibilité, les exigences entourant les partenariats et la description des produits livrables, veuillez consulter le document d’orientation de la demande de propositions.

Comment présenter une demande :

Veuillez passer en revue le document d’orientation et les directives de demande de financement avant de préparer votre déclaration d’intention ou votre dossier de demande de financement. Nous vous invitons également à prendre connaissance des définitions de rôles établies par le RCSPF afin de vous assurer que le chercheur principal est admissible à recevoir du financement et à administrer des fonds.

Pour toute question concernant l’admissibilité de votre chercheur principal, les dépenses admissibles ou la contribution de partenaires, veuillez consulter votre établissement ou organisme hôte.

Veuillez présenter votre déclaration d’intention de présenter une demande de financement d’ici le lundi 23 mars 2015, 17 h (HE).

Vous devez en effet signifier votre intention au préalable afin de pouvoir présenter une demande de financement.

Veuillez transmettre vos documents par courriel à l’adresse apply@CFN-nce.ca, en indiquant clairement en objet si la demande porte sur le concours A ou B.

Veuillez soumettre vos dossiers de demande complets au plus tard le lundi 27 avril 2015, 17 h (HE).

Les dossiers de demande complets doivent nous parvenir au plus tard d’ici le lundi 27 avril 2015, à 17 h (HE), et ne seront considérés que si une déclaration d’intention a d’abord été soumise.

Veuillez transmettre vos documents DANS UN SEUL COURRIEL à apply@CFN-nce.ca, en indiquant clairement en objet si la demande porte sur le concours A ou B.

Un dossier de demande complet doit comprendre :

  • de l’information sur l’équipe du projet (Excel) — veuillez consulter la description des rôles des membres de l’équipe établie par le RCSPF
  • un formulaire de demande de financement (Word)
  • des lettres des partenaires (PDF)
  • le CV de chaque chercheur principal (PDF)
  • le CV des autres membres de l’équipe de projet (PDF)
  • le budget (Excel) — un par chercheur principal
  • la signature de chaque chercheur principal (PDF)
  • preuve de présentation de la proposition au(x) conseil(s) d’éthique scientifique approprié(s) — pour les projets de mise en œuvre seulement (non requis pour les projets de synthèse des connaissances)

Questions

Pour obtenir des précisions ou de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec le Dr Perry Kim, gestionnaire du Programme de recherche, à research@CFN-nce.ca ou au 613‑549‑6666, poste 6208.