Tel: (613) 549-6666 x 2834 76 Stuart Street, Angada 4, 5-418B Kingston, ON K7L 2V7
Recherche médicale sur les technologies et les soins de santé destinés aux personnes âgées

Recherche sur les soins centrés sur le patient, AC et possibilités de formation.

Transformer l’avenir des soins destinés aux aînés fragilisés canadiens

Programme de subventions de recherche transformationnelle de 2015

Ce concours de recherche est maintenant fermé. Les résultats seront annoncés en mars 2016.

 

Le RCSPF invite les chercheurs et leurs équipes à présenter des projets de recherche transformationnelle d’envergure, susceptibles de révolutionner le domaine des soins aux Canadiens âgés et fragilisés. Le programme vise à financer des projets de recherche exceptionnellement novateurs qui auront un impact économique et social important sur le réseau de soins de santé au Canada.

Par « recherche transformationnelle », le RCSPF entend des projets qui visent à modifier considérablement la pratique actuelle concernant les aînés fragilisés grâce à l’application de méthodes, de pratiques ou de concepts scientifiques ou médicaux, actuels ou nouveaux. On prévoit qu’advenant la réussite des projets, les connaissances qui en découleront pourraient être appliquées à l’ensemble du réseau canadien de la santé. Les projets de recherche transformationnelle admissibles au financement sont ceux qui :

  • ont une plus grande portée que les projets de démonstration ayant déjà réussi;
  • appliquent aux soins prodigués aux aînés fragilisés des protocoles, des processus, des technologies ou des outils mis au point à partir de connaissances ou de faits probants déjà établis;
  • appliquent des protocoles de soins utilisés par d’autres systèmes de santé ailleurs dans le monde;
  • s’inspirent d’études financées par le RCSPF en vue d’une application plus large, soit dans de plus grands réseaux de santé ou dans d’autres régions ou provinces du pays.

Les études de faisabilité à petite échelle ou les études uniquement d’observation ne sont pas admissibles à ce concours.

Les propositions doivent tenir compte du fait que les subventions seront plus importantes et de plus longue durée que ce n’est le cas habituellement. Les subventions peuvent s’étendre sur au plus trois ans et comporter un budget maximal de 3 M$ (1 M$ par an). 

Le financement des projets dépendra du renouvellement du RCSPF à titre de RCE lors de son prochain cycle de financement (de 2017 à 2022). Les demandeurs dont les projets sont retenus seront informés au printemps 2016. Le financement intégral commencera au printemps 2017, sous réserve du renouvellement des RCE.

Pour en savoir plus sur ce concours, y compris les critères d’admissibilité, les exigences concernant les partenariats et la description des produits livrables, consultez les Lignes directrices du programme.

Avant de déposer une demande

Avant de déposer leur demande au Programme de subventions de recherche transformationnelle, ils y ont obtenu des renseignements sur la structure du concours et des renseignements contextuels. Les chercheurs et leurs équipes ont invité à participer au webinaire du RCSPF.

Le webinaire a eu lieu le mardi 30 juin (en anglais seulement).

Cliquez ici pour suivre les diapositives (présentation muet; en anglais seulement).

Pour présenter une demande

Veuillez lire le Document d’orientation et les Instructions sur la présentation d’une demande avant de remplir et de déposer votre déclaration d’intention préalable et votre dossier détaillé de demande. Vous devriez aussi lire la description des rôles établie par le RCSPF afin de vous assurer que le chercheur principal est admissible à recevoir et à administrer des fonds.

Si vous avez des questions au sujet de l’admissibilité du chercheur principal, des dépenses admissibles ou des contributions de partenaires, veuillez consulter votre établissement hôte ou votre organisme.

Date limite pour le dépôt de la déclaration d’intention préalable : le jeudi 1er octobre 2015, 17 h, HAE.

Avant de présenter une demande de financement relative à cet appel de propositions, vous devez déposer une Déclaration d’intention préalable – Résumé du projet. (en anglais seulement). Veuillez transmettre le tout par courriel à : apply@CFN-nce.ca.

Date limite pour le dépôt du dossier détaillé de demande : le mardi 1er décembre 2015, à 17 h, HAE.

Le dossier détaillé de demande doit être reçu au plus tard le mardi 1er décembre 2015, à 17 h, HAE. Il ne sera examiné que si une déclaration d’intention a été soumise au préalable. Veuillez transmettre tous les documents DANS UN SEUL COURRIEL à : apply@CFN-nce.ca.

Le dossier détaillé de demande comprend les éléments suivants (les documents seront affichés) :

Questions

Pour obtenir des précisions ou de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec le Dr Perry Kim, gestionnaire du Programme de recherche, à research@CFN-nce.ca, ou au 613‑549‑6666, poste 6208.